L'empereur

February25, 2019

5

Symbolisme

 L’empereur est la quatrième lame des arcanes majeurs du tarot divinatoire de Marseille. Il se trouve juste derrière l’impératrice.

L’empereur est synonyme deconcrétisation, réaliste, autoritaire il fait preuve de tyrannie et aime dominer. Il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. C’est un seigneur qui règne sur le monde physique et matériel en imposant sa force de caractère et son intelligence. C’est un père à l’esprit protecteur et dominateur, un chef de famille sérieux et conscient de ses responsabilités. Il est également un réalisateur compétent, un maître d’œuvre, un chef d’orchestre soucieux d’instituer l’ordre et l’harmonie. Un patron ambitieux et objectif.

L’empereur impose un commandement, un ordre, une action, la maîtrise de soi, une certitude, une souveraineté, il érige son empire. Il est dans la démesure par rapport à une domination constante.

Dans votre tirage tarot l’empereur est un homme stable, efficace, lucide, réaliste, sérieux, il affronte les imprévus, sait faire un choix avec clairvoyance, et discernement. L’empereur sait aller de l’avant, fonce, ignore l’inconstance et affronte les embûches avec habileté et lucidité. Il sait se canaliser positivement. S’il s’agit d’une situation, l’apparition de l’empereur révèle que vous avez affaire à une réalisation concrète et bienveillante, solide et durable mais qu’il est nécessaire d’exercer sur votre situation un contrôle permanent, une emprise constante. Vous êtes sur la bonne voie. L’empereur certifie et confirme un fait, une vérité, une réalité ou un sentiment.

Au négatif l’empereur annonce, la rancune, le despotisme, l’indécision, l’inaction, l’entrave, une situation difficile, le malentendu, la tyrannie, la contrariété, l’immaturité, le renoncement, la rivalité, la lenteur, la déprime, la paresse, l’entêtement, l’impulsivité, la ruse, l’inconstance, la désillusion et la tromperie, des idées fixes, de la sévérité, de l’égocentrisme et de la rigidité. Attention aux pulsions. Evidemment il faut que d’autres arcanes majeurs viennent confirmer ces aspects négatifs.

Tout comme le bateleur et la papesse, l’empereur est en plein parcours initiatique.

Histoire de la lame

L'Empereur est le pendant masculin de l'Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée. Dans le jeu, l'arcane fait référence à tout ce qui est stable, solide, durable. Il se réfère souvent à la protection d'une personne puissante ou hautement placée. Il est soumis à la loyauté, la légalité, la justice, la rigueur. Il s'agit de réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue de tous. C'est la protection matérielle et physique qui est visée. Il incarne aussi le père, l'époux, le frère et toute personne supérieure et dont la hiérarchie est justifiée ou toute personne protectrice.

L'Empereur porte le nombre 4 qui est le nombre de la stabilité et de la solidité. C'est la carte de l'autorité du pouvoir et de l'action. Il a le pouvoir de la réalisation des projets. L'Empereur est aussi par son chiffre 4, l'arcane des conseils pratiques et du sens pratique. C'est le symbole de l'intelligence matérielle et équilibrée. C'est la carte de la réussite dans les affaires.

SENS POSITIF

Cet arcane renvoie à la solidité, la stabilité, la raison et la volonté. L’Empereur est profondément constructif, équilibré et attaché à l’équité, à la rigueur.

Tirage amoureux : concrétisation d’une rencontre, stabilité dans les couples, possibilité de naissance, relation paternaliste.

Tirage professionnel : prise de poste réussie, projets solides et qui avancent, idées constructives et bonnes surprises.

Tirage financier : situation satisfaisante, gain d’argent soudain.

Tirage vitalité : résistance physique et énergie positive.

SENS NÉGATIF

Cet arcane peut aussi renvoyer au manque de discipline, à l’indécision comme à l’opposition envers toute forme d’autorité et de pouvoir.

Tirage amoureux : difficultés de communication, relation instable et basée sur des fondements fragiles, difficultés dans la maîtrise de soi et de ses émotions.

Tirage professionnel : difficultés dans le travail liées à l’autorité, conflits, communication perturbée, attitude personnelle à revoir, recul nécessaire.

Tirage financier : erreurs de gestion, situation instable.

Tirage vitalité : travail sur la maîtrise de soi et de ses émotions à réaliser, éparpillement de l’énergie.

Message de l’arcane 

l’Empereur vous conseille de prendre votre mal en patience, de revoir votre situation avec du recul et de ne pas agir systématiquement avec trop de précipitation et d’assurance aveugle. Avoir confiance en soi est un atout mais une confiance en soi poussée à son paroxysme et en toute situation est parfois néfaste.

l’Empereur vous conseille en cas de difficultés de vous tourner vers autrui. Il est parfois nécessaire de mettre son orgueil dans sa poche et d’oser s’adresser aux personnes bien placées qui peuvent nous soutenir dans l’adversité.

Résumé : Action, force, stabilité, fermeté, équilibre, énergie, persévérance, pouvoir, volonté inébranlable, autorité, bienveillance, initiatives et épisodes heureux, victoire, rigueur, constance, protection.

 

Tags:Tarot | Voyance | empereur | arcane majeur | initiatique | connaissance

Article PrécédentArticle Suivant

Comments

  • Elfe noir3 weeks ago

    J'adore simple et explicite

  • Laeti3 weeks ago

    Très bon résumé et très complet pour le détail de cette carte. Merci beaucoup

  • Ophyciel3 weeks ago

    Merci pour la consultation qui m a beaucoup apportée

  • Simonneau3 weeks ago

    Merci Véronique pour ce beau résumé très simple à lire

  • Catherine M3 weeks ago

    Bonjour Véronique, je sais que je vous ai mené la vie dure en n'écoutant pas vos conseils, votre bienveillance s'est perdue dans le flot de ma peur de perdre mon homme. J'ai refusé de vous écouter quand vous m'avez dit que j'étais accrochée à un porte-manteau. Merci pour votre justesse et merci pour les animaux auxquels vous donnez tant d'amour.

Laisser un commentaire